La mobilité est partie prenant de tous les projets, d’une échelle territoriale urbaine, péri-urbaine ou rurale, à une échelle plus modeste de conception d’une rue, la mobilité se décline sous ses aspects routiers, modes de déplacements individuels ou collectifs, piétons, cyclistes et leurs besoins en stationnements et équipements et également garantir la sécurité de chacun des usagers.
Des déplacements alternatifs et des mobilités douces
Elle est en plein essor, et les questions sont nombreuses dans un contexte économique complexe et tendu où la voiture thermique fait place à la voiture électrique, où l’état et les collectivités mettent tout en place pour privilégier les modes de déplacements alternatifs et les mobilités douces et où les centres-villes s’apaisent au profit des modes actifs tout en se devant de maintenir et d’assurer un tissu commercial et commerçant attractifs.
Comment assurer l’accessibilité à mon territoire ? Comment supprimer/diminuer les effets et aspects néfastes de l’automobile ? Comment maintenir/développer l’attractivité de mon territoire ? Quelles solutions apporter pour assurer la cohabitation de tous ces modes de déplacements, parfois consommateurs d’espaces ?
Contactez nos experts
Les réponses à apporter sont, sommes toutes, simples, elles passent par une méthodologie précise et conventionnelle à l’image des études de programmation et urbaines.
Notre démarche est la suivante :
- Diagnostic,
- Etat des lieux,
- Analyse de données de comptages et modélisation de trafic,
- Etudes de stationnements,
- Proposition de scenarii d’aménagement,
- Propositions d’aménagements respectueuses de vos ambitions politiques et des besoins in situ et à venir.
Les méthodes appliquées et notre regard, allié à la transversalité de nos compétences et métiers, dont notre récurrence à intervenir sur les projets de maîtrise d’œuvre, ouvrent les champs d’expérimentation dans le respect et le besoin de rationaliser les espaces dans un territoire durable, et participent à la transformation du monde.