Les obligations légales de préservations des espèces et habitats écologiques nécessitent de réaliser des études de diagnostic écologiques complètes et menées sur une période annuelle. Les experts d’URBYCOM vous accompagnent.
La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un sujet prépondérant dans tous les projets.
Les obligations légales de préservations des espèces et habitats écologiques incitent à réaliser des études de diagnostic écologiques complètes et menées sur une période annuelle.
20%
des milieux naturels remarquables (évaluation 2019 de chaque habitat d'intérêt communautaire) de la métropole française sont évalués en bon état de conservation (source indicateurs Patrinat/ Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB)).
Contactez nos experts
La préservation des espèces
Les obligations légales de préservations des espèces et habitats écologiques incitent à réaliser des études de diagnostic écologiques complètes et menées sur une période annuelle.
Ces études naturalistes sont intégrées également à une conception volontariste plus écologique en amont des projets en intégrant par exemple les notions de services écosystémiques, le contexte d’évolution du climat ou de limitation des espèces exotiques envahissantes (EEE).
Nous participons dans le cadre des labels à favoriser la transition écologique dans le secteur immobilier afin qu’il intègre de manière plus efficace les enjeux naturels (insertion dans le site, présences d’espèces ou d’habitats, liaisons écologiques…) quelque soit la phase de l’opération de la déconstruction à l’aménagement.
"Notre mission au sein d’URBYCOM : appréhender les enjeux écologiques actuels dans un esprit itératif, innovant et équilibré de conception de projet."
Un objectif d'absence de perte nette de biodiversité
Depuis la Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’Article L110-1 du Code de l’Environnement précise l’objectif d’absence de perte nette de la biodiversité ; notamment en « 2° Le principe d'action préventive et de correction, par priorité à la source, des atteintes à l'environnement, en utilisant les meilleures techniques disponibles à un coût économiquement acceptable. Ce principe implique d'éviter les atteintes à la biodiversité et aux services qu'elle fournit ; à défaut, d'en réduire la portée ; enfin, en dernier lieu, de compenser les atteintes qui n'ont pu être évitées ni réduites, en tenant compte des espèces, des habitats naturels et des fonctions écologiques affectées.
Ce principe doit viser un objectif d'absence de perte nette de biodiversité, voire tendre vers un gain de biodiversité.
Ainsi nous accompagnons nos clients pour des mesures écologiques les plus adaptées et proportionnées grâce à l’évaluation des séquences ERC :
-
Eviter,
-
Réduire,
-
Compenser.
Les études écologiques avec URBYCOM
Nous vous proposons donc différentes études écologiques :
-
Diagnostic faune flore, Etude écologique annuelle ;
-
Evaluation des incidences Natura 2000 ;
-
Dossier de dérogation d'espèces protégées ;
-
Dossier de défrichement ;
-
Définition de mesures de compensation écologique et de zones humides ;
-
Etude traitement et suivi des Espèces Exotiques Envahissantes ;
-
Plan de gestion écologique et de zones humides ;
-
Etudes des services écosystémiques ;
-
Etude ZAN (Zéro Artificialisation Nette) ;
-
Etude écologique dans le cadre de certification et label (Habitat&Environnement, BREEAM®, Biodivercity® Ready, LEED®…) ;
-
Conseils en génie écologique, définition de travaux, suivi de maîtrise d’oeuvre ;
-
Suivi réglementaire post-installation (comportement et mortalité) ;
-
Suivi d'espèces spécifiques (balisage, surveillance…) ;
-
Suivi de zones humides ;
-
Suivi et gestion des indicateurs et des mesures.
Crédit photo : © Corentin Vandesteene